Randonnée près du Village d'Arlempdes
village de pradelles
village de pradelles
village de pradelles
Village de Saugues
Train touristique Gorges de l'Allier
Train touristique Gorges de l'Allier
Vélo-rail proche de Dunières et Pradelles
Vélo rail
Saugues bête du Gevaudan
Village de Saugues
La Via Ferrata
Vélo rail
Train touristique Gorges de l'Allier
Train touristique Gorges de l'Allier
Village d'Arlempdes
Village d'Arlempdes
village de pradelles
village de pradelles
village de pradelles
Village de Saugues
Vélo-rail proche de Dunières et Pradelles
Train touristique gorges de l'Allier

 

J2Matin
Départ
0 km
Train touristique des Gorges de l’Allier, départ de Langeac
Train touristique gorges de l'AllierUn voyage au cœur du relief et de l’histoire de ces gorges escarpées…

Là où aucune route n’arrive à se faufiler, des hommes ont eu l’idée folle, il y plus de 150 ans, de créer la mythique ligne des Cévennes pour relier, le plus directement possible, Paris et Marseille.
Pour dompter le relief accidenté des Gorges de l’Allier, plus de 6000 hommes ont travaillé sur des ouvrages d’art : les 51 tunnels et les 16 viaducs qui ponctuent le parcours de 67 km témoignent de cet audacieux chantier.
Les différents parcours commentés du train touristique vous laisseront le choix dans votre gare de départ et dans la durée du trajet. Les plus gourmands choisiront « le train gastronomique » qui les emmènera à la table du chef étoilé Michelin, Philippe BRUN à Pont d’Alleyras.
Train touristique Gorges de l'Allier
On a aimé :
Prendre en photos des panoramas inaccessibles grâce aux ralentissements du conducteur aux moments opportuns.

Ça vaut le détour

  • Saugues à 20 km de Langeac
    Bête mystique et baignade biologique.

    En entrant sur les terres du Gévaudan, on entend encore résonner les cris des innocentes victimes de la fameuse « Bête»… Entre 1764 à 1767, elle dévora plus de 100 personnes. Le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan vous invite à décrypter cette mystérieuse légende…
    En laissant derrière vous la Tour des Anglais qui trône fièrement au cœur de Saugues, vous pourrez profiter de la première baignade biologique d’Auvergne. L’eau des 3 bassins y est filtrée de manière naturelle : fini les yeux rouges et la peau qui tire à cause du chlore… Une pause farniente idéale dans un écrin de verdure.
    Saugues bête du Gevaudan Village de Saugues

 

  • Le sentier des Orgues de Monistrol d’Allier à 29 km de Langeac
    Une randonnée de 2h30 sur les traces des volcans stromboliens et de leurs coulées de lave.

    En débutant sur les pas du célèbre Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le sentier vous embarquera ensuite vers la découverte vertigineuse de falaises basaltiques avec de magnifiques points de vue sur le Haut-Allier. Avant de vous lancer, prévoyez de bonnes chaussures et munissez-vous du dépliant descriptif (PR®257, labellisé Respirando).

 

  • Via Ferratta des Rochers de la Miramande (St-Jean-Lachalm) à 35 km de Langeac
    De jolies arêtes minérales qui vous offriront d’impressionnants points de vue sur les Gorges de l’Allier.

    Entre escalade et randonnée, la via ferrata permet de découvrir des paysages surprenants de façon ludique et sécurisée. Exposée plein sud, la Via Ferrata des Rochers de la Miramande vous propose 3 parcours de difficultés croissantes.
    Bon à savoir : vous pouvez louer le matériel sur place au bar du village.
    La Via Ferrata
J2Midi
Votre pause déjeuner
Rechercher un restaurant
J2Après-Midi
70 km
de Langeac
Pradelles
village de pradellesDe par sa situation à l’extrémité sud du département sur le plateau montagneux qui sépare Velay, Vivarais et Gévaudan, Pradelles, classé parmi les « Plus beaux villages de France » est une des portes d’entrée en Haute-Loire.

Pradelles fait partie des 4 villages de Haute-Loire classés parmi les « plus beaux villages de France ».
Entre Velay, Vivarais et Gévaudan, Pradelles était un lieu de passage autant pour les marchands et muletiers que pour les soldats, pèlerins, hommes d’églises ou même brigands. Et pour cause : Pradelles était une fameuse étape du chemin de Regordane qui relie Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard. Mais cette bourgade est aussi un village-étape du GR®70, tracé en 1878 par l’écrivain R.L. Stevenson avec son âne Modestine.
Les différents édifices de ce village témoignent de la vivacité des lieux du Moyen-âge à la Renaissance. C’est sans doute sa place de la halle, entourée de galeries couvertes, qui vous fera davantage ressentir l’histoire de ces lieux.
Du jardin public, on peut observer le vaste plan d’eau de Naussac enserré entre les promenades des Cévennes et de la Margeride.
village de pradelles village de pradelles Vélo rail
On a aimé :
Sillonner les paysages du Velay volcanique en vélo-rail : une « rosalie » adaptée pour les lignes de voies-ferrées. Convivialité assurée !
Infos route :
Pour retourner au Puy-en-Velay : prendre la RN88 (35 km)
Pour retourner à Clermont-Ferrand : emprunter la RN88 en direction du Puy-en-Velay. Puis, à Solignac-sur-Loire, prendre la direction Loudes/Clermont-Ferrand (150 km).
Pour retourner à Montpellier, prendre la RN88 direction Mende, puis rejoindre l’A75 (Clermont-Ferrand/Montpellier) (250 km).
Bon retour et à bientôt en Haute-Loire et dans les Gorges de l’Allier !