Les Gorges de l'Allier en Haute-Loire

Nous vous invitons à découvrir, en 2 jours, un site exceptionnel : les Gorges de l’Allier. Cette rivière préservée vient frayer la dernière souche sauvage des saumons d’Europe occidentale, après un parcours de 1 000 km depuis l’océan atlantique, vous livrera une grande partie de ses secrets avec cet itinéraire. Et vous profiterez du charme de ce relief que l’homme n’a que peu investi, laissant comme témoignage de belles œuvres de l’art roman et d’étonnants ouvrages d’art.

  • Jour 1
  • Jour 2
J1Matin
Infos route :
Départ du circuit : Brioude
Depuis Le Puy-en-Velay, par la N102 (58 km).
Depuis l’A75 (Clermont-Ferrand/Montpellier), sortie 22 « Le Puy-en-Velay/Brioude ».
Au milieu des grandes étendues céréalières du plateau de la petite Limagne pointe le clocher coloré de la Basilique St Julien.
Départ
0 km
BRIOUDE
La basilique Saint-Julien de Brioude.Une petite ville agréable où trône la magistrale Basilique Saint-Julien, la plus vaste église romane d’Auvergne.

Il fait bon flâner dans cette ville ensoleillée et colorée où chaque pierre évoque un passé riche et mouvementé. Depuis la nuit des temps, Brioude sait recevoir ses hôtes, pèlerins, voyageurs, touristes. Tous s’émerveillent devant la Basilique Saint-Julien. Construite sur le tombeau de St-Julien de Brioude, qui y aurait été martyrisé en 304, elle est considérée comme l’un des fleurons des églises romanes d’Auvergne. La basilique marie avec originalité peintures murales médiévales et vitraux contemporains.
Festival d'aquarelle de Brioude Brioude
On a aimé :
Déguster autour d’un bon plat, l’eau de St-Géron : une eau minérale naturelle gazeuse issue d’une source gallo-romaine. Elle est particulièrement prisée des sportifs grâce à la finesse de ses bulles et à sa qualité exceptionnelle qui lui a valu une pluie de récompenses.

Ça vaut le détour :

  • Vieille-Brioude à 5 km de Brioude
    Un ancien bourg viticole qui a su garder tout son charme entre vieilles pierres et ceps de vigne.

    Ce charmant village fut une ancienne place forte de la culture de la vigne. Elle garde encore aujourd’hui l’héritage de ce passé : en témoigne les caves creusées sous les maisons de vignerons qui se serrent sur la corniche, les jardins en terrasse (pailhas) et le magnifique pressoir « à grand point » situé sur la place de la croix des prés. Pour en savoir plus sur l’histoire et le savoir-faire des vignerons, une petite balade au « Jardin-Musée » s’impose…
    Vieille Brioude Balade à Vieille-Brioude Vue de Vieille-Brioude

 

  • Lavaudieu à 9 km de Brioude
    Un village de charme classé qui abrite le seul cloître roman auvergnat conservé intact.

    Dans cette « Vallis Dei » qui signifie « Vallée de Dieu », la sérénité est reine. C’est certainement pour cette raison que les bénédictines y installèrent leur abbaye au XIe siècle.
    Lavaudieu fait partie des 4 villages de Haute-Loire classés parmi les « Plus beaux villages de France », et il mérite largement cette distinction ! Vous vous laisserez guider par ses ruelles qui vous laisserons admirer des maisons de vignerons parfaitement restaurées, son cloître du XIIe siècle, chef-d’œuvre unique de l’art roman auvergnat et son église ornée d’importantes peintures murales réalisées du XIIIe au XVIIe siècle.
    Mais Lavaudieu est l’endroit idéal pour faire une halte. Pourquoi pas dans le jardin bucolique blotti entre les ruines du couvent. Selon la légende, la Senouire, qui borde le village, transportait des paillettes d’or, en resterait-il encore ?
    Cloître de lavaudieu Haute-Loire - Lavaudieu

 

  • Auzon, la cité médiévale à 15 km de Brioude
    Un pittoresque village qui a conservé les traces de son passé médiéval.

    Au carrefour de la plaine de la Limagne et des pentes du Livradois, Auzon déploie ses vestiges médiévaux. En déambulant dans les ruelles étroites, vous pourrez observer de nombreux témoignages de l’activité passée tels les vestiges du château fort avec ses fortifications extérieures (Porte de Brugelet, tours…). Bâti sur un promontoire rocheux, le village est surplombé par la Collégiale St-Laurent du XIIe siècle, condensé d’art religieux.
    Haute-Loire Auzon

 

  • Blesle à 22 km de Brioude
    Pas étonnant que Gérard Klein (le célèbre « Instit ») ait fait de ce remarquable village, son pays d’adoption…

    Blesle fait partie des 4 villages de Haute-Loire classés parmi les « plus beaux villages de France ». Avec ses maisons à colombages, ses portes aux arcs surbaissés ou ses cadrans solaires, Blesle fera la joie de ceux qui aiment les villages dont les pierres témoignent de l’histoire passée. Vous y contemplerez l’Eglise St-Pierre (XIIe siècle) et ses peintures murales, le clocher St-Martin (XIVe siècle) ou encore la Tour de Mercoeur. Le dédale de ruelles pavées rappelle que ce village médiéval a compté parmi les « treize bonnes villes d’Auvergne » au XIIIe siècle.
    Vous pourrez y retracer la vie de nos aïeuls à travers leurs coiffes, bonnets ou chapeaux grâce au Musée de la Coiffe ou bien tenter de croiser « l’instit » dans son restaurant « La Bougnate ».
    Blesle, c’est aussi le lieu de rendez-vous de tous les styles de musique lors du festival des « Apéros Musique » qui a lieu chaque année à la mi-août.
    village de blesle Les apéros de Blesle
    Le saviez-vous ?
    En 2013, Blesle a été élu 11ème village préféré des français dans une émission télévisée présentée par l’animateur Stéphane Bern sur France 2.
Infos route :
De Brioude à Lavoûte-Chilhac (22 km) par la route touristique des Gorges de l’Allier (D912 de Brioude à Vieille-Brioude puis D585).
N’oubliez pas de jeter un œil sur le village de St-Ilpize, qui se présentera sur votre gauche après 13 km.
22 km
de Brioude
LAVOÛTE-CHILHAC
Pont de Lavoûte-ChilhacUn village atypique dont les 2 quartiers sont séparés par une impressionnante boucle que forme l’Allier.

Un méandre de l’Allier enserre presque complètement le vieux Lavoûte, siège du Prieuré Clunisien fondé en 1025 par Odilon de Mercœur, 5ème abbé de Cluny. La meilleure façon d’apprécier cette géographie surprenante est sûrement de grimper dans le hameau dénommé « Le bois » (prendre à gauche à la première intersection de la route qui part vers Ally).
Le Pont de Lavoûte-Chilhac, datant de la fin du Moyen-Age, a su résister aux crues de l’Allier. Les maisons qui bordent le fleuve ont quant à elles choisi de s’élever à des hauteurs impressionnantes pour y parvenir. En face, accolée au rocher, une autre rangée de maisons datant du XIXe siècle paraît naître de la roche.
On a aimé :
Faire une halte baignade dans les eaux vivifiantes de l’Allier. (Baignade surveillée en saison, se renseigner auprès de l’Office de tourisme de Lavoûte-Chilhac)

Ça vaut le détour :

  • Blassac 4 km de Lavoûte-Chilhac
    Une vue panoramique sur l’Allier et une église qui renferme des trésors.

    Dominant la vallée de l’Allier, le village de Blassac accueille les visiteurs par une belle croix du XVe siècle. L’intérieur de son église ancienne est recouvert de peintures murales exceptionnelles du XIVe siècle, et d’une Pietà (ou Vierge de Pitié) du XVe siècle.
    Blassac

 

  • Chilhac et son Musée de la paléontologie à 5 km de Lavoûte-Chilhac
    Tigres, mammouths, rhinocéros, gazelles… découvrez la vie en Haute-Loire il y a 2 millions d’années…

    Le village de Chilhac est l’un des sites majeurs de la paléontologie en France. Dès 1875, des ossements y ont été retrouvés. A partir de 1968, d’importantes fouilles ont été réalisées sous l’impulsion de Christian Guth. Elles ont permis de mettre à jour des restes fossiles de tigres à dents de sabre, mammouths, mastodontes, rhinocéros, gazelles, ours ou encore castors. Vous y découvrirez également des « galets aménagés » preuve de la présence d’hominidés. Le Musée de Paléontologie Christian Guth expose tous les restes fossiles de la faune ayant vécu dans les Gorges de l’Allier, il y a 2 millions d’années. Chilhac est aussi réputé pour ses nombreuses colonnes basaltiques, les « Orgues », dues à son ancienne et intense activité volcanique. Ces imposantes colonnes ont été sculptées par des coulées de laves qui, en refroidissant, ont donné naissance à ces formes si caractéristiques du relief de Haute-Loire. Terre de paléontologie, Chilhac est un ancien bourg fortifié bâti sur l’une des dernières coulées de laves de la Chaîne du Devès. Dominant la rivière Allier, ce village a gardé certains vestiges de son histoire tels que son église romane, ses tours et porches d’entrée de l’ancien château. Plus étonnant, elle profite d’un micro climat qui favorise le développement de plantes méditerranéennes.
    Musée de la paléontologie - Chilhac Village de Chilhac

 

  • Plateau d’Ally à 11 km de Lavoûte-Chilhac
    Moulins, Eoliennes et Char à voile au royaume d’Eole.

    Vous découvrirez à Ally l’ingéniosité des hommes d’hier et d’aujourd’hui à utiliser l’énergie du vent. Vous serez surpris par l’authenticité des mécanismes du Moulin de Pargeat, par la vue époustouflante du Moulin panoramique et par le gigantisme d’un des plus grands parcs éoliens de l’hexagone.
    Et pourquoi ne pas vous essayer au char à voile ? Ally est le seul endroit dans le Massif Cantalien où l’on peut pratiquer cette activité hors littoral ! Equipés comme des vrais mineurs, vous pourrez également vous engouffrer dans la Mine d’antimoine et d’argent de la Rodde pour une visite accompagnée d’un géologue.
    Char à voile à Ally Moulin à vent d'Ally

 

  • Château de Chavaniac-Lafayette à 20 km de Lavoûte-Chilhac
    Demeure natale du célèbre Marquis de La Fayette, héros de l’indépendance des Etats-Unis, et pionnier de la Liberté.

    Lafayette a laissé une trace indélébile dans l’Histoire pour sa lutte extraordinaire pour la liberté et les Droits de l’Homme. Il a d’ailleurs été nommé au rang de citoyen d’honneur des Etats-Unis, une très rare distinction. Au fil des couloirs de cette maison forte du XIVe siècle, une visite audiovisuelle vous transportera sur les pas de ce personnage historique.
    Chambre du château de Chavaniac-Lafayette château de Chavaniac-Lafayette
J1Midi
Votre pause déjeuner
Rechercher un restaurant
Infos route :
De Lavoûte-Chilhac à Langeac (13 km), par la D585 qui longe le lit de l’Allier.
Durant le trajet, vous découvrirez les falaises du Blot qui vous accompagneront quelques instants (sur votre gauche).
J1Après-Midi
36 km
de Brioude
LANGEAC
Canoé à LangeacRafting, hot-dog, canoë, kayak ou hydrospeed… un spot d’eaux vives magnifique pour faire le plein de sensations, d’éclaboussures et de rires !

Très encaissée, cette rivière tumultueuse a l’avantage d’être particulièrement sauvage. Aucune route n’a réussi à se faufiler dans le méandre de ses sillons. Un endroit idéal pour s’adonner à cœur joie aux sports d’eaux vives de mi-avril à mi octobre… Si le départ du parcours « rafting » se fait quant à lui à Monistrol-d’Allier, vous trouverez à Langeac des moniteurs pour vous y emmener. (Réservation conseillée)
Par leur connaissance du terrain, les professionnels « eaux vives » Respirando (liste de résultats si possible) des Gorges de l’Allier, vous feront tomber amoureux du 1er spot d’eaux vives du Massif Central !
Rafting Allier
On a aimé :
Avoir pour seuls observateurs de nos efforts, les nombreux rapaces des Gorges de l’Allier, et se mettre dans la peau du « smolt » (saumon adolescent), qui descend l’Allier pour rejoindre l’Atlantique.

Ça vaut le détour :

  • Chanteuges à 5 km de Langeac
    Le royaume du saumon sous le regard intemporel de l’abbaye du XIIe siècle.

    Situé à la confluence de la Desges et de l’Allier, Chanteuges fait partie de ces villages remarquables du Haut-Allier. Bâti sur un éperon basaltique, ce prieuré casadéen surplombe majestueusement le bourg et ses calades avec son église romane, son cloître et sa chapelle.
    Chanteuges abrite la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe : le Conservatoire National du Saumon. Vous y percerez les mystères de ce poisson qui accompagne l’homme depuis la préhistoire. Vous comprendrez les méthodes mises en place pour la sauvegarder cette espèce, témoin de la biodiversité de nos rivières.
    Chanteuges gorges de l'Allier Conservatoire national du saumon à Chanteuges
    Le saviez-vous ?
    Certains saumons nés dans l’Allier vont nager jusque dans les eaux du Groenland et des îles Féroé ! Après un séjour d’une à quatre années en Atlantique, les saumons adultes rejoignent alors leur rivière natale pour entamer leur processus de reproduction.

 

  • Chapelle Sainte-Marie-des-Chazes à 10 km de Langeac
    Une chapelle, les pieds dans l’eau.

    Située à Saint-Julien-des-Chazes, cette chapelle de style roman vous promet une halte bucolique sur les rives de l’Allier. Elle dévoilera doucement son clocher si vous choisissiez, en canoë, le parcours Prades/Le Pradel – Langeac.
    Chapelle Sainte Marie-des-Chazes

 

  • Le Rocher de Prades à 13 km de Langeac
    Un monument géologique de 92 m de haut !

    Egalement appelée « Roche Servière », cette étonnante falaise est le résultat de 4 coulées de lave. L’une d’elles a formé en gros « champignon » basaltique. Celui-ci repose sur des orgues (ou prismations) qui se sont formés en refroidissant plus lentement que la partie supérieure de la coulée. Vous pourrez en profiter longuement en vous prélassant sur la très agréable plage de Prades ou vous aventurez dans sa grotte. (Tournez à gauche juste après le pont qui enjambe la rivière. Commencez à marcher à droite de la route, puis engagez-vous sur le sentier qui monte le long du rocher. Rapidement, vous croisez l’entrée d’une grotte.)
    C’est à Prades que l’Allier constitue, encore plus qu’ailleurs, une frontière entre 2 territoires volcaniques très différents : à l’est, le massif basaltique du Devès et à l’ouest, le socle granitique de la Margeride hanté par le passé par la Bête du Gévaudan…
    orgues-de-Prades

 

J2Matin
Départ
0 km
Train touristique des Gorges de l’Allier, départ de Langeac
Train touristique gorges de l'AllierUn voyage au cœur du relief et de l’histoire de ces gorges escarpées…

Là où aucune route n’arrive à se faufiler, des hommes ont eu l’idée folle, il y plus de 150 ans, de créer la mythique ligne des Cévennes pour relier, le plus directement possible, Paris et Marseille.
Pour dompter le relief accidenté des Gorges de l’Allier, plus de 6000 hommes ont travaillé sur des ouvrages d’art : les 51 tunnels et les 16 viaducs qui ponctuent le parcours de 67 km témoignent de cet audacieux chantier.
Les différents parcours commentés du train touristique vous laisseront le choix dans votre gare de départ et dans la durée du trajet. Les plus gourmands choisiront « le train gastronomique » qui les emmènera à la table du chef étoilé Michelin, Philippe BRUN à Pont d’Alleyras.
Train touristique Gorges de l'Allier
On a aimé :
Prendre en photos des panoramas inaccessibles grâce aux ralentissements du conducteur aux moments opportuns.

Ça vaut le détour

  • Saugues à 20 km de Langeac
    Bête mystique et baignade biologique.

    En entrant sur les terres du Gévaudan, on entend encore résonner les cris des innocentes victimes de la fameuse « Bête»… Entre 1764 à 1767, elle dévora plus de 100 personnes. Le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan vous invite à décrypter cette mystérieuse légende…
    En laissant derrière vous la Tour des Anglais qui trône fièrement au cœur de Saugues, vous pourrez profiter de la première baignade biologique d’Auvergne. L’eau des 3 bassins y est filtrée de manière naturelle : fini les yeux rouges et la peau qui tire à cause du chlore… Une pause farniente idéale dans un écrin de verdure.
    Saugues bête du Gevaudan Village de Saugues

 

  • Le sentier des Orgues de Monistrol d’Allier à 29 km de Langeac
    Une randonnée de 2h30 sur les traces des volcans stromboliens et de leurs coulées de lave.

    En débutant sur les pas du célèbre Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le sentier vous embarquera ensuite vers la découverte vertigineuse de falaises basaltiques avec de magnifiques points de vue sur le Haut-Allier. Avant de vous lancer, prévoyez de bonnes chaussures et munissez-vous du dépliant descriptif (PR®257, labellisé Respirando).

 

  • Via Ferratta des Rochers de la Miramande (St-Jean-Lachalm) à 35 km de Langeac
    De jolies arêtes minérales qui vous offriront d’impressionnants points de vue sur les Gorges de l’Allier.

    Entre escalade et randonnée, la via ferrata permet de découvrir des paysages surprenants de façon ludique et sécurisée. Exposée plein sud, la Via Ferrata des Rochers de la Miramande vous propose 3 parcours de difficultés croissantes.
    Bon à savoir : vous pouvez louer le matériel sur place au bar du village.
    La Via Ferrata
J2Midi
Votre pause déjeuner
Rechercher un restaurant
J2Après-Midi
70 km
de Langeac
Pradelles
village de pradellesDe par sa situation à l’extrémité sud du département sur le plateau montagneux qui sépare Velay, Vivarais et Gévaudan, Pradelles, classé parmi les « Plus beaux villages de France » est une des portes d’entrée en Haute-Loire.

Pradelles fait partie des 4 villages de Haute-Loire classés parmi les « plus beaux villages de France ».
Entre Velay, Vivarais et Gévaudan, Pradelles était un lieu de passage autant pour les marchands et muletiers que pour les soldats, pèlerins, hommes d’églises ou même brigands. Et pour cause : Pradelles était une fameuse étape du chemin de Regordane qui relie Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard. Mais cette bourgade est aussi un village-étape du GR®70, tracé en 1878 par l’écrivain R.L. Stevenson avec son âne Modestine.
Les différents édifices de ce village témoignent de la vivacité des lieux du Moyen-âge à la Renaissance. C’est sans doute sa place de la halle, entourée de galeries couvertes, qui vous fera davantage ressentir l’histoire de ces lieux.
Du jardin public, on peut observer le vaste plan d’eau de Naussac enserré entre les promenades des Cévennes et de la Margeride.
village de pradelles village de pradelles Vélo rail
On a aimé :
Sillonner les paysages du Velay volcanique en vélo-rail : une « rosalie » adaptée pour les lignes de voies-ferrées. Convivialité assurée !
Infos route :
Pour retourner au Puy-en-Velay : prendre la RN88 (35 km)
Pour retourner à Clermont-Ferrand : emprunter la RN88 en direction du Puy-en-Velay. Puis, à Solignac-sur-Loire, prendre la direction Loudes/Clermont-Ferrand (150 km).
Pour retourner à Montpellier, prendre la RN88 direction Mende, puis rejoindre l’A75 (Clermont-Ferrand/Montpellier) (250 km).
Bon retour et à bientôt en Haute-Loire et dans les Gorges de l’Allier !
  • Jour 1
  • Jour 2