église de Chamalières-sur-Loire
église de Chamalières-sur-Loire
sculpture église de Chamalières-sur-Loire
église de Chamalières-sur-Loire
sculpture église de Chamalières-sur-Loire
église de Chamalières-sur-Loire
musée de la faulx à Pont-Salomon
musée de la faulx à Pont-Salomon
aire-respirando-aurec-sur-loire2
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire
Coulée de lave de Bourianne
Village de Chalencon
le pond du Diable à Chalencon
Artias
dentelle
le pond du Diable à Chalencon
Coulée de lave de Bourianne
aigles de Rochjebaron
aigles de Rochjebaron
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire
musée de la faulx à Pont-Salomon
musée de la faulx à Pont-Salomon
J2Matin
Infos route :
De Vorey, poursuivez jusqu’à Chamalières-sur-Loire par la route des Gorges de la Loire (D103).
Départ
0 km
Eglise prieurale de Chamalières-sur-Loire église de Chamalières-sur-Loire
Un bijou d’art roman les pieds dans l’eau…

Classée monument historique, cette église prieurale romane du XIIe siècle a accueilli des moines bénédictins et de nombreux pèlerins. En plus d‘une acoustique inédite qui en fait un lieu de concert décentralisé du célèbre Festival de musiques sacrées de la Chaise-Dieu, vous apprécierez et sa sobriété. Si l’église est fermée, demandez la clé au restaurant Ganivet.
sculpture église de Chamalières-sur-Loire église de Chamalières-sur-Loire
Infos route :
Pour rejoindre le Château d’Artias (Retournac), empruntez la D35 (en direction de Roche-en-Reignier) que vous trouverez sur votre gauche à la sortie de Chamalières-sur-Loire. Dans le hameau de Mans (après 3 km), prenez une petite route sur votre droite en direction de Retournac. Puis continuez tout droit jusqu’au château (3 km).
6,4 km
de Chamalières
Retournac
artias2Vestiges médiévaux et dentelles délicates.

Avant de rejoindre le bourg de Retournac, nous vous proposons de prendre un grand bol d’air au Château d’Artias qui surplombe les méandres de la Loire. Les vestiges de ce château du Moyen-âge et de sa chapelle Saint-Denis d’Artias (XIIe siècle) sont accompagnés d’un jardin botanique et de plantes médicinales.
Dans le bourg de Retournac, faites une pause au musée des Manufactures des Dentelles, où vous apprécierez la muséographie contemporaine et interactive des lieux. La dentellière qui vous accueillera, vous emmènera à la rencontre de la beauté, de l’histoire et de la technicité de ce savoir-faire. Un univers insoupçonné agrémenté de démonstrations de dentelle aux fuseaux ou des métiers mécaniques. Une musée de qualité qui arbore le label « Musée de France ».
dentelles2 artias

Ça vaut le détour :

  • Chalencon (St-André-de-Chalencon) à 15 km de Retournac
    Seigneurie au bord de l’Ance…

    Chalencon est un étonnant hameau au cœur d’un site protégé de 25 hectares. Bâtis sur un promontoire rocheux, le château et son donjon surplombent la vallée de l’Ance en offrant un panorama sur ses richesses naturelles. Le village fait apparaître le charme de nombreuses maisons nouvellement restaurées et d’une jolie chapelle, vendue aux habitants il y a 200 ans. En contrebas du village coule l’Ance franchie par le mystique Pont du Diable datant du XIIesiècle.
    le pond du Diable à Chalencon Village de Chalencon

    On a aimé :
    Décrypter la légende du Pont du Diable dissimulé dans la chapelle du château.

 

  • Coulée de lave de Bourianne (St-Julien-d’Ance) à 19 km de Retournac
    La rivière de pierre…

    Bien chaussés, partez à la rencontre de cet étonnant site géologique. Fléché depuis le parking en bordure de D352 (à hauteur du hameau de Bourianne), un sentier de 3 km vous guidera jusqu’au somment où vous attend une table d’orientation (1h45, 140 m de dénivelé).
    Cette formation date d’il y a 6,5 millions d’années. Une coulée de lave est sortie par la bouche d’un volcan de forme conique parcourant plus de 5 km dans une vallée peu profonde. En refroidissant, la lave s’est transformée en prismes hexagonaux de nature basaltique.
    Depuis, la rivière de l’Ance a creusé sa vallée, laissant pour plateau le basalte, plus résistant à l’érosion. Aux bords de la coulée, les orgues, sous l’action du gel et du dégel, se sont détachés. Les glissements sur la pente argileuse et les amples éboulements ont terminé le travail…
    Coulée de lave de Bourianne
Infos route :
Sortez de Retournac par la D9 (en vous éloignant de le Loire). Après 2 km, poursuivez sur la D46 (en direction de Monistrol). Elle se transforme ensuite en D42. A la fin de cette dernière, prenez la D12 en direction de Bas-en-Basset et suivez les indications « Château de Rochebaron ».
Sur la route, de jolis points de vue vous attendent sur les sucs Yssingelais, ces étranges formes volcaniques arrondies.
J2Midi
Votre pause déjeuner
Rechercher un restaurant
Le saviez-vous ?
Les acteurs du territoire de la Jeune Loire ont créé une marque gourmande « le Bon et Bien Manger », véritable art de vivre et d’excitation des papilles ! Les producteurs, artisans, restaurateurs et tables d’hôtes s’unissent pour promouvoir et mettre en valeur des produits du terroir d’exception.
J2Après-Midi

Ça vaut le détour:

  • Chemins de TER®
    Mixez train et randonnée à pied ou à VTT.

    Entre Aurec-sur-Loire et Le Puy-en-Velay, composez votre circuit le long des rives de la Loire en alternant entre train et rando pour profiter au maximum de la beauté sauvage des Gorges.

    Infos route :
    De Bas-en-Basset, continuez sur la D46 jusqu’à Aurec-sur-Loire. Les gorges s’élargissent et vous amènent dans ce bourg aux allures moyenâgeuses. A l’entrée de la ville, suivez la direction « Aurec Plage ».

43 km
de Chamalières
Aire Respirando « Aurec Plage »
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire10 hectares d’eau et de verdure pour faire le plein d’activités nature.
– Baignade surveillée à certaines périodes dans la Loire ou en piscine
– Canoë kayak et pédalo

– Pêche
– Mini parcours acrobatique, tir à l’arc, mini golf
– Randonnée pédestre, circuits et location VTT
– Aire de jeux pour enfants, trampoline, volley, ping pong, sand ball…
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire

Ça vaut le détour:

  • Musée de la faux et de la vie ouvrière (Pont-Salomon) à 8,6 km d’Aurec-sur-Loire
    La vie ouvrière il y a quelques années.

    Vous replongerez au cœur de la vie ouvrière du XIXe siècle grâce à ce musée aménagé dans d’anciennes fabriques de faulx : exposition des outils, ancien atelier avec démonstrations de fabrication et même reconstitution d’une salle de classe.
    musée de la faulx à Pont-Salomon musée de la faulx à Pont-Salomon
Infos route :
Pour retourner au Puy-en-Velay (60 km, 50 min), empruntez la D45 pour vous réengagez sur la N88 au niveau de Pont-Salomon.
Pour repartir en direction de Saint-Etienne (20 km, 25 min), Lyon (80 km, 1h05), prenez la D108 en direction d’Unieux, puis, avant Unieux, empruntez la D3 afin de rejoindre la N88.
Pour rejoindre Clermont-Ferrand (160 km, 1h45), prenez la D108 en direction d’Unieux, traversez Unieux (D25), puis empruntez la D3 en direction de Roche-la-Molière. Après celui-ci, prenez la D201 pour rejoindre l’A72.
Bon retour et à bientôt en Haute-Loire et dans les Gorges de la Loire !