Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire prend sa source aux portes de la Haute-Loire, au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche. Très vite, elle se faufile vers l’Auvergne en Haute-Loire du sud au nord. Rivière intrépide, elle a creusé sur près de 100 km de majestueuses gorges aux falaises basaltiques, avec pour sentinelles, les premiers châteaux de la Loire.

decouverte-loire-sauvage
  • Jour 1
  • Jour 2
J1Matin
Infos route :
Départ du circuit : Arlempdes
Depuis Le Puy-en-Velay, par la RN88 en direction de Aubenas/Mende (sud). A Costaros, tournez à gauche sur la D49 pour rejoindre le village d’Arlempdes.
En route, vous profiterez des vastes points de vue offerts par le plateau du Devès, le plus grand plateau volcanique de France, célèbre pour la culture de la lentille verte du Puy (AOP).
Départ
0 km
Arlempdes
Forteresse d'ArlempdesUn village pittoresque dominé par les vestiges du premier château sur les bords de Loire.

Arlempdes fait partie des 4 villages de Haute-Loire classés parmi les
« Plus beaux villages de France ».
Le village d’Arlempdes est dominé par les vestiges d’une forteresse médiévale bâtie sur une imposante muraille naturelle et ceinturée au trois quart par la Loire naissante et sauvage.
Les ruines de cette forteresse font apparaître de nombreux vestiges et une ravissante chapelle bâtie en pierre rouge. Elle impressionne par sa situation vertigineuse, surplombant un pic de 80 mètres en bas duquel coule la toute jeune Loire.
Arlempdes Loire Cathédrale Notre Dame du Puy
On a aimé
Prendre le temps de profiter du site sur l’une des plages de sable fin.

Ça vaut le détour :

  • Voie Verte entre Le Brignon et Brives-Charensac à 12 km d’Arlempdes
    Une promenade douce et sécurisée.

    Au départ de l’ancienne gare du Brignon, la voie verte permet de profiter à pied ou à VTT de vues splendides sur la vallée de la Loire, les massifs du Mézenc et du Meygal. Tout au long du parcours, entre tunnels et viaducs, des panneaux permettent de découvrir la faune et la flore, les légendes, les monuments locaux et bien sûr l’histoire de l’ancienne ligne ferroviaire Le Puy-Langogne.
    La voie verte

 

  • Cascade de la Beaume à 15 km d’Arlempdes
    Un agréable brumisateur naturel…

    Blottie dans la forêt d’Agizoux, riche en pins maritimes exceptionnellement acclimatés à cette altitude, la Cascade de la Beaume fait jaillir ses eaux du haut de ses 27 mètres. Ces dernières ont, au fil du temps, entaillé le plateau pour rejoindre la Loire.

    Vous la trouverez sur la D54, entre Le Brignon et Solignac-sur-Loire.Cascade de la Beaume

Infos route :
Quittez Arlempdes en direction de Goudet (D54 puis D49).
Avant d’atteindre ce village, les ruines du château féodal de Beaufort s’érigent devant vous. Une position stratégique qui permettaient aux seigneurs vellaves de contrôler toute la vallée et les habitants de résister aux troupes d’Henri IV avec succès.

Traversez la Loire qui n’est encore là qu’une rivière aux eaux tumultueuses en attendant son futur statut de fleuve. Prenez à gauche tout de suite après le pont pour traverser le charmant village de Goudet. A la sortie du village, continuez sur le D49 en direction de St-Martin-de-Fugères.
Traversez le village de St-Martin-de-Fugères, puis prenez à gauche en direction de Chadron (D37).
Si vous avez le temps, faites un aller-retour entre Chadron et Solignac-sur-Loire pour profiter des beaux points de vue sur la Loire.
Traversez Chadron et continuez sur la D37. 5 km après Chadron, prenez à gauche en direction de Coubon /Brives (D37). Continuez sur la D37 qui vous fera enjamber à nouveau la Loire à Coubon puis rejoignez Brives-Charensac. Au cœur de Brives, empruntez le pont puis tournez à gauche au rond point direction « Le Monteil » (D374). Après 2 km, passez sous la voie rapide et prenez à gauche au rond-point (direction Lavoûte-sur-Loire). Traversez à nouveau la Loire et prenez à droite direction Lavoûte-sur-Loire, par la route touristique des Gorges de la Loire (D103).
Quelque peu avant d’arriver à Lavoûte-sur-Loire, vous verrez son château s’immiscer au cœur de la verdure. Pour le rejoindre, ne risquez pas de couper la route dans le virage mais empruntez plutôt l’accès par le lotissement quelques 50 mètres plus loin.

Ça vaut le détour :

  • Le Puy-en-Velay à 3 km d’Arlempdes
    Un site exceptionnel caractérisé par ses monuments religieux érigés sur des dykes volcaniques.

    La ville départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O., est enchassée dans un cadre de montagnes volcaniques où l’on a sculpté des décors naturels étonnants et où l’homme à fait triompher la beauté de l’art. A ne pas manquer, la cathédrale Notre-Dame et la chapelle St-Michel d’Aiguille perchée sur un piton volcanique de 82 mètres.
    La ville du Puy-en-Velay Cathédrale du Puy-en-Velay Statut Notre-Dame-de-France au Puy en velay
41 km d’Arlempdes
Château de Lavoûte-Polignac
Chateau de Lavoute PolignacLe tout premier château de plaisance de la Loire.

Fief de la famille de Polignac qui a régné durant huit siècles sur le Velay, ce château a une silhouette et une implantation qui rappelle ceux du Val de Loire. Depuis la terrasse du premier étage, votre regard plongera à plus de 45 m au bord de l’eau qui accueille une nature sauvage et paisible.
Agrandi au XIIIe siècle et remanié au XVIe et XVIIe siècles, il est le favori des Vicomtes de Polignac qui abandonnent à cette époque la forteresse féodale de Polignac.
Vous y découvrirez un jardin d’époque Renaissance et une importante collection de tableaux, d’objets d’art, ou encore d’archives qui vous feront retracer l’histoire de France.
(En semaine en dehors de la pleine saison, la visite du château se fait sur rendez-vous téléphonique).
château de Lavoûte-sur-Loire Bords de Loire Lavoûte-sur-Loire
Le saviez-vous ?
C’est dans le château de Lavoûte-Polignac que Pierre de Polignac (qui devint Grimaldi par son mariage) fit la rencontre de la princesse de Monaco. De cette union naîtra Rainier III de Monaco…
On a aimé :
Traverser les époques aristocratiques en compagnie du Duc de Polignac.

Ça vaut le détour :

  • Ravin de Corboeuf à Rosières à 7 km de Lavoûte-sur-Loire
    Le petit Colorado auvergnat…

    Un site géologique exceptionnel recouvrant 68 hectares et alternant petits ravins et fines crêtes aux argiles multicolores. Selon les lumières et les saisons, il prend des couleurs multiples, avec un air de paysage lunaire ou rappelant les Badlands de l’Ouest canadien.
    Ce paysage est le résultat du sédiment du lac qui recouvrait la plaine de l’Emblavez et le Bassin du Puy, il y a environ 40 millions d’années.
    Un sentier balisé de 3,4km vous permettra d’admirer l’ampleur de ce site ainsi que sa flore rare et protégée.
    Ravin de Corboeuf à Rosières Ravin de Corboeuf à Rosières
    Le saviez-vous ?
    En 2013, le Ravin de Corboeuf a été classé « site naturel » par le Ministère de l’Environnement.

 

  • Musée des mécaniques anciennes à Saint-Vincent à 5 km de Lavoûte-sur-Loire
    Pour les amateurs d’engins mécaniques utilisés autrefois.

    Tracteurs, moissonneuses, moteurs, vieilles voitures… Avec ce musée, vous replongerez dans le temps des mécaniques rurales de 1920 à 1970.
    st Vincent musée de la mécanique ancienne

 

  • PR70 « Le suc de Ceneuil » à Saint-Vincent à 8 km de Lavoûte-sur-Loire
    Un volcan à grimper !

    Une petite randonnée facile de 7km autour du suc de Ceneuil, ancienne cheminée volcanique. Vous profiterez d’un panorama à 360° sur la vallée de la Loire et vous rencontrerez l’insolite station météorologique artistique du Circuit des Paysages.Accès par la D251 puis D28. Avant de vous lancer, prévoyez de bonnes chaussures et munissez-vous du dépliant descriptif (PR 70, labellisé Respirando).
    st Vincent musée de la mécanique
J1Midi
Votre pause déjeuner
Rechercher un restaurant
J1Après-Midi
Infos route :
De Lavoûte-sur-Loire, poursuivez jusqu’à Vorey-sur-Arzon sur la route des Gorges de la Loire (D103).
Vous êtes au cœur de l’Emblavez qui signifie « Terre à Blé ». La variété des paysages y est étonnante. Les sucs de l’Emblavez, à l’instar de ses cousins Yssingelais, sont de surprenantes excroissances géologiques en forme de dôme, unique en Europe. Ces volcans sont apparus il y a 14 millions d’années et fournissent des matériaux naturels tels que les lauzes (pierre basaltique) qui ornent les toits des habitats traditionnels du territoire.
52 km
d’Arlempdes
Canoë dans les Gorges de Loire, départ de Vorey-sur-Arzon
Canoë sur la LoireUne découverte des gorges sauvages de la Loire.

Le canoë-kayak est sans doute la meilleure occasion de vivre le fleuve. Vous comprendrez pourquoi elles sont protégées pour leur biodiversité. Vous alternerez entre plages de sable et falaises basaltiques où se cachent les pêcheurs à l’affût des nombreuses espaces (sandres, brochet…) qui peuplent le fleuve naissant.
Vous pouvez embarquer à Vorey pour une descente de 6 à 15km ou choisir de découvrir les gorges plus en aval en louant un canoë vers Retournac ou Bas-en-Basset. Sachez qu’à la belle saison, la descente de la Loire est très accessible. Pensez à réserver.
Canoë sur la Loire Canoë sur la Loire
On a aimé :
Laisser les canoës en bords de Loire et aller visiter un bijou d’art roman, l’église de Chamalières sur Loire.

Ça vaut le détour :

  • Cani-activités à Remège, Roche-en-Régnier à 11 km de Vorey
    Une balade magique en toutes saisons avec des chiens de traineaux.

    Dans un décor naturel à couper le souffle, Jean-Luc, musher professionnel, vous attend pour vous faire partager sa passion pour ces animaux nordiques. Au choix : cani-trottinette, cani-rando ou bien sulky pour les moins de 6 ans. Quoi qu’il en soit, un moment fantastique vous attend avec ces animaux qui aiment tant vous emmener sur leur pas.
    Vous pourrez en profiter pour découvrir le charmant village de Roche-en-Régnier avec son donjon, son porche de la prévôté et ses façades de maison, parfois portion de l’ancienne muraille d’enceinte.
    Cani-rando à Roche en Régnier Roche-en-Régnier Roche-en-Régnier
J2Matin
Infos route :
De Vorey, poursuivez jusqu’à Chamalières-sur-Loire par la route des Gorges de la Loire (D103).
Départ
0 km
Eglise prieurale de Chamalières-sur-Loire église de Chamalières-sur-Loire
Un bijou d’art roman les pieds dans l’eau…

Classée monument historique, cette église prieurale romane du XIIe siècle a accueilli des moines bénédictins et de nombreux pèlerins. En plus d‘une acoustique inédite qui en fait un lieu de concert décentralisé du célèbre Festival de musiques sacrées de la Chaise-Dieu, vous apprécierez et sa sobriété. Si l’église est fermée, demandez la clé au restaurant Ganivet.
sculpture église de Chamalières-sur-Loire église de Chamalières-sur-Loire
Infos route :
Pour rejoindre le Château d’Artias (Retournac), empruntez la D35 (en direction de Roche-en-Reignier) que vous trouverez sur votre gauche à la sortie de Chamalières-sur-Loire. Dans le hameau de Mans (après 3 km), prenez une petite route sur votre droite en direction de Retournac. Puis continuez tout droit jusqu’au château (3 km).
6,4 km
de Chamalières
Retournac
artias2Vestiges médiévaux et dentelles délicates.

Avant de rejoindre le bourg de Retournac, nous vous proposons de prendre un grand bol d’air au Château d’Artias qui surplombe les méandres de la Loire. Les vestiges de ce château du Moyen-âge et de sa chapelle Saint-Denis d’Artias (XIIe siècle) sont accompagnés d’un jardin botanique et de plantes médicinales.
Dans le bourg de Retournac, faites une pause au musée des Manufactures des Dentelles, où vous apprécierez la muséographie contemporaine et interactive des lieux. La dentellière qui vous accueillera, vous emmènera à la rencontre de la beauté, de l’histoire et de la technicité de ce savoir-faire. Un univers insoupçonné agrémenté de démonstrations de dentelle aux fuseaux ou des métiers mécaniques. Une musée de qualité qui arbore le label « Musée de France ».
dentelles2 artias

Ça vaut le détour :

  • Chalencon (St-André-de-Chalencon) à 15 km de Retournac
    Seigneurie au bord de l’Ance…

    Chalencon est un étonnant hameau au cœur d’un site protégé de 25 hectares. Bâtis sur un promontoire rocheux, le château et son donjon surplombent la vallée de l’Ance en offrant un panorama sur ses richesses naturelles. Le village fait apparaître le charme de nombreuses maisons nouvellement restaurées et d’une jolie chapelle, vendue aux habitants il y a 200 ans. En contrebas du village coule l’Ance franchie par le mystique Pont du Diable datant du XIIesiècle.
    le pond du Diable à Chalencon Village de Chalencon

    On a aimé :
    Décrypter la légende du Pont du Diable dissimulé dans la chapelle du château.

 

  • Coulée de lave de Bourianne (St-Julien-d’Ance) à 19 km de Retournac
    La rivière de pierre…

    Bien chaussés, partez à la rencontre de cet étonnant site géologique. Fléché depuis le parking en bordure de D352 (à hauteur du hameau de Bourianne), un sentier de 3 km vous guidera jusqu’au somment où vous attend une table d’orientation (1h45, 140 m de dénivelé).
    Cette formation date d’il y a 6,5 millions d’années. Une coulée de lave est sortie par la bouche d’un volcan de forme conique parcourant plus de 5 km dans une vallée peu profonde. En refroidissant, la lave s’est transformée en prismes hexagonaux de nature basaltique.
    Depuis, la rivière de l’Ance a creusé sa vallée, laissant pour plateau le basalte, plus résistant à l’érosion. Aux bords de la coulée, les orgues, sous l’action du gel et du dégel, se sont détachés. Les glissements sur la pente argileuse et les amples éboulements ont terminé le travail…
    Coulée de lave de Bourianne
Infos route :
Sortez de Retournac par la D9 (en vous éloignant de le Loire). Après 2 km, poursuivez sur la D46 (en direction de Monistrol). Elle se transforme ensuite en D42. A la fin de cette dernière, prenez la D12 en direction de Bas-en-Basset et suivez les indications « Château de Rochebaron ».
Sur la route, de jolis points de vue vous attendent sur les sucs Yssingelais, ces étranges formes volcaniques arrondies.
J2Midi
Votre pause déjeuner
Rechercher un restaurant
Le saviez-vous ?
Les acteurs du territoire de la Jeune Loire ont créé une marque gourmande « le Bon et Bien Manger », véritable art de vivre et d’excitation des papilles ! Les producteurs, artisans, restaurateurs et tables d’hôtes s’unissent pour promouvoir et mettre en valeur des produits du terroir d’exception.
J2Après-Midi

Ça vaut le détour:

  • Chemins de TER®
    Mixez train et randonnée à pied ou à VTT.

    Entre Aurec-sur-Loire et Le Puy-en-Velay, composez votre circuit le long des rives de la Loire en alternant entre train et rando pour profiter au maximum de la beauté sauvage des Gorges.

    Infos route :
    De Bas-en-Basset, continuez sur la D46 jusqu’à Aurec-sur-Loire. Les gorges s’élargissent et vous amènent dans ce bourg aux allures moyenâgeuses. A l’entrée de la ville, suivez la direction « Aurec Plage ».

43 km
de Chamalières
Aire Respirando « Aurec Plage »
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire10 hectares d’eau et de verdure pour faire le plein d’activités nature.
– Baignade surveillée à certaines périodes dans la Loire ou en piscine
– Canoë kayak et pédalo

– Pêche
– Mini parcours acrobatique, tir à l’arc, mini golf
– Randonnée pédestre, circuits et location VTT
– Aire de jeux pour enfants, trampoline, volley, ping pong, sand ball…
aire Respirando d'Aurec-sur-Loire

Ça vaut le détour:

  • Musée de la faux et de la vie ouvrière (Pont-Salomon) à 8,6 km d’Aurec-sur-Loire
    La vie ouvrière il y a quelques années.

    Vous replongerez au cœur de la vie ouvrière du XIXe siècle grâce à ce musée aménagé dans d’anciennes fabriques de faulx : exposition des outils, ancien atelier avec démonstrations de fabrication et même reconstitution d’une salle de classe.
    musée de la faulx à Pont-Salomon musée de la faulx à Pont-Salomon
Infos route :
Pour retourner au Puy-en-Velay (60 km, 50 min), empruntez la D45 pour vous réengagez sur la N88 au niveau de Pont-Salomon.
Pour repartir en direction de Saint-Etienne (20 km, 25 min), Lyon (80 km, 1h05), prenez la D108 en direction d’Unieux, puis, avant Unieux, empruntez la D3 afin de rejoindre la N88.
Pour rejoindre Clermont-Ferrand (160 km, 1h45), prenez la D108 en direction d’Unieux, traversez Unieux (D25), puis empruntez la D3 en direction de Roche-la-Molière. Après celui-ci, prenez la D201 pour rejoindre l’A72.
Bon retour et à bientôt en Haute-Loire et dans les Gorges de la Loire !
  • Jour 1
  • Jour 2