Au cœur des Gorges de l’Allier, Lavoûte-Chilhac a la particularité de présenter deux quartiers bien distincts, séparés par la boucle de la rivière Allier. Le premier est occupé par le Prieuré Clunisien qui a pris la place de l’ancien château dont on aperçoit encore les vestiges. Et le second, se caractérise par ses maisons alignées construites à flanc de rocher.

On ne peut venir à Lavoûte-Chilhac sans faire une escale historique au prieuré et à l’église paroissiale du XV’ siècle. Un imposant monument gothique abritant des trésors d’histoire locale : une porte de chapelle du XIe siècle, un Christ roman en jupon du XIIe siècle, et une statuette de Notre-Dame-Trouvée de 1,5 cm !

Le deux quartiers du village sont réunis par le Pont de Lavoûte-Chilhac sur l’Allier, dont l’une des arches date du XIe siècle (le reste est de la fin du Moyen-Âge). Il est le seul édifice à avoir résisté aux dernières terribles crues.

La basse altitude de ce village en Haute-Loire et son climat presque méridional étaient propice à la culture de la vigne dont ses terrasses, cabanes et maisons vigneronnes restent le seul héritage. Il est le village idéal pour les amoureux de patrimoine et de nature.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu